Prothèses post-opératoire,

          Prothèses mammaires externes, soutiens-gorge adaptés,

                    Prothèses de compentation et partielles 

                              Prothèses pour l'eau et maillots de bain adapté

Mes prestations :

Je suis à votre service

Prothèses post-opératoires

La prothèse post-opératoire se porte dès la sortie de l'hôpital, avec un soutien-gorge adapté.

 

Il s'agit d'une prothèse en tissu remplie de ouate, qui est donc très légère pour éviter une gêne sur les cicatrices fraîches. Cette prothèse est introduite dans une poche intégrée au soutien-gorge post-opératoire. C'est un soutien-gorge en coton, agréable, avec une fermeture sur le devant, par un velcro et deux boutons.

 

Le port de cette prothèse est conseillé de 4 à 6 semaines, selon la qualité de cicatrisation. Après ce délai il est vivement conseillé de passer au port d'une prothèse définitive en silicone, afin d'éviter que votre dos ne compense le manque de poids d'un sein. Cela provoque des tensions, voire l'appartition d'une courbure.

 

Je vous conseille de prendre rendez-vous avant l'opération, pour l'acquisition de votre prothèse post-opératoire et du soutien-gorge adapté. Cela vous permet de garder une silhouette harmonieuse dès la sortie de l'hôpital.

 

Prothèses partielles et de compensation

Pour les femmes opérées d'une tumorectomie, il existe des prothèses de compensation ou des prothèses partielles qui vont combler le manque et vous redonner une silhouette harmonieuse.

 

Suite à cette opération, il peut y avoir une différence de volume entre le sein opéré et l'autre. Dans ce cas, je suis à votre service pour trouver la solution la plus adaptée et faire le bon choix entre du partiel ou de la compentation.

 

Prothèses définitives

A partir de huit semaines après une mastectomie, vous pouvez porter une prothèse mammaire externe faite de gel de silicone (cela uniquement si votre cicatrice ne fait pas d'oedème lymphatique).

 

Il y a plusieur sortes de prothèses mammaires externes que ce soit pour leur forme ou leur texture. Je suis là pour vous conseiller sur le bon choix de la prothèse, par rapport à votre morphologie et votre mode de vie. Je vais faire plusieur prises de mesures afin de m'assurer que le résultat soit indécelable. je vais vous montrer des positions à prendre pour qu'ensemble nous vérifions la forme exacte avec votre sein naturel.

 

La plupart des prothèses se glissent dans une poche intégrée au soutien-gorge adapté. Et malgré ce fin tissu qui vous sépare d'elle, votre prothèse va rapidemment prendre la température corporelle afin que vous ne la sentiez pas.

 

Pour les femmes sportives ou les femmes qui aiment porter des vêtements sans bretelles, ou alors pour celles qui ont besoin d'un contact direct avec leur prothèse mammaire, il y a les prothèses qui se collent à même la peau avec une très bonne tenue, durables et d'un entretien simple et rapide.

 

 

Soutien-gorge adaptés

Les soutien-gorges adaptés aux prothèses mammaires ont de chaque côté une poche prévue pour y introduire votre ou vos prothèse(s). Ils n'ont biensûr pas d'armature, car elles sont déconseillées pour leurs appuis trop fort. 

 

Leur forme assure un bon maintien de la prothèse afin que celle-ci ne se déplace pas avec nos gestes du quotidien. Ils ont une coupe plus haute qu'un soutien-gorge ordinaire pour que la prothèse ne soit pas visible.

 

Certains modèles ont une dentelle qui habillera  votre décolleté si vous désirez porter des habits plus ouverts.

 

Dans le large choix de modèles différents vous trouverez des soutien-gorges souples ou des soutien-gorges à coque.

Maillots de bain

Pour vos activités aquatiques, il y a des prothèses conçues exprès pour l'eau avec des maillots de bain adaptés.

 

Le principe est le même que pour la lingerie. Ces maillots de bain ont une poche de chaque côté dans laquelle vous insérez votre prothèse de gel ou de billes. Leur coupe est plus haute afin de pouvoir faire des mouvement de brasse en toute sécurité. Je travaille principalement avec la marque ANITA CARE qui propose un large choix de maillots de bain de grande qualité. Vous aurez le choix entre maillots une pièce, bikini et tankini.

Prise en charge par l'Assurance Invalidité

L'Assurance Invalidité prend en charge CHF 400.- pour une prothèse mammaire et CHF 100.- pour un soutien-gorge adapté. Pour une double mastectomie L'Assurance Invalidité couvre CHF 800.- pour les deux prothèses mammaires et CHF 100.- pour un soutien-gorge adapté.

 

Je travaille directement avec l'AI pour la facturation afin de vous éviter une avance de frais. Pour les femmes en âge AVS, c'est votre Caisse Maladie qui vous rembourse la prothèse et le soutien-gorge et non l'AI.